CONDITIONS D’EXERCICE DE L’EMPLOI
L’emploi s’exerce en position debout, en magasin ou en extérieur (marchés). Les allées et venues sont fréquentes dans la surface de vente et les réserves. Cette activité implique le port de charges parfois lourdes. Elle nécessite de travailler le samedi, le dimanche et les jours fériés. Le port d’une tenue de travail spécifique est obligatoire. L’usage du téléphone portable est interdit durant les heures de service.
MISSIONS
MISSIONS GENERALES AU POSTE DE VENDEUR
- Appliquer les règles de conservation et de stockage des produits vendus, selon leur nature et leurs caractéristiques, et conformément aux instructions données par la Direction.
- Maîtriser les gestes techniques spécifiques aux produits vendus (découpe…).
- Exposer les marchandises de façon attractive dans la surface de vente.
- Participer à l’entretien du magasin (nettoyage) et au rangement des réserves.
- Accueillir le plus aimablement possible le client et lui faire préciser son besoin.
- Conseiller le consommateur dans ses choix : variétés, provenances.
- Informer le client sur les recettes de consommation.
- Emballer la marchandise.
- Procéder à l’encaissement.
- Pratiquer la vente additionnelle et la dégustation.
MISSIONS SPECIFIQUES AU POSTE DE RESPONSABLE DE BOUTIQUE
- Tout mettre en œuvre pour faire progresser le chiffre d’affaires de la boutique.
- Gérer une équipe de vendeurs et boulangers si présence.
- Motiver son équipe.
- Former les nouveaux vendeurs.
- Gérer les conflits au sein de son équipe.
- Vérifier que le salarié possède bien un contrat de travail et bien tenir compte des dates d’entrées et de sorties.
- Faire remonter les informations à la Direction des Ressources Humaines (retards, absences, accidents du travail, conduites nuisibles au bon fonctionnement de l’entreprise…).
- S’assurer de la bonne prise en compte des commandes spéciales (AR, vérification avant fermeture).
- Appeler avant fermeture pour vérification de la validation des commandes.
- En cas de panne de caisse, appeler le prestataire pour résolution du problème.
- Gérer les commandes des clients (les saisir, les faxer…).
- Gérer les horaires de travail des vendeurs (création de plannings hebdomadaires de travail et de nettoyage).
- Gérer les congés payés (transfert de personnel, remplacement d’un salarié…), en informant la Direction des Ressources Humaines.
- Appliquer, diffuser et faire respecter les notes de service de l’entreprise.
- Faire remonter au siège les informations concernant le fonctionnement du matériel, l’entretien… (voir annexe 2 qui sera envoyée en complément de la fiche de poste)
- S’assurer du respect des dispositions légales, notamment concernant l’affichage obligatoire. (voir annexe 2)
- Gérer les absences des vendeurs (organiser les remplacements) et avertir la Direction des Ressources Humaines dès connaissance de l’absence.
- Assurer la gestion des produits non vendus.
- Saisir et identifier les retours.
- Saisir des inventaires le dernier jour du mois.
- Gérer au mieux les commandes et les quantités afin d’éviter au maximum le gaspillage.
- S’assurer de la bonne présentation et de la mise en valeur des produits, de leur qualité, et de leur quantité, et avertir le siège en cas de dysfonctionnement.
- Vérifier que l’affichage des prix soit conforme et à jour ainsi que les cartes
- Gérer les caisses (caisses + articles, avoir la caisse à jour au niveau des produits et des prix).
- Avoir l’accord du responsable hiérarchique pour toute mesure disciplinaire envers le personnel, sauf remarques et avertissements verbaux.
- Avertir immédiatement le siège en cas de contrôles officiels (inspection du travail, direction des fraudes et de l’hygiène…).
- Application et vérification de l’application auprès des employés des règles d’hygiène et de sécurité (contrôle de température des enceintes de stockage, rotation des produits, respect du planning de nettoyage, tenue de travail, respect des règles de manipulation des produits…).
- Interlocuteur principal du service qualité.
- Responsabilité des règles à appliquer dans la boutique.
- S’assurer de la présence d’une trousse de secours complète et à jour.
- S’assurer que le registre de sécurité est à jour et compléter régulièrement.